Conscience environnementale

Nos produits écologiques

Vos préoccupations environnementales nous touchent aussi. Tous nos produits maison ont une teneur réduite en composés organiques volatils (COV). Plusieurs solutions offertes sont aussi écologiques.

 


 

COV?

Les COV, ou composés organiques volatils, forment une bonne partie des polluants chimiques domestiques. Les plus courants sont : le formaldéhyde, le benzène, le toluène, certains alcools et essences minérales et les gaz combustibles, comme le propane. Les COV provoquent parfois des étourdissements, des nausées ou de la fatigue. Les meubles, les panneaux d'agglomérés, la peinture et les produits ménagers en contiennent souvent.

Réglementation des COV

Pour réduire la pollution atmosphérique liée aux COV, Environnement Canada réglemente la quantité permise dans les peintures. Les COV servent d’agents liants dans les peintures à base d’eau. Ils y sont limités à 250 grammes par litre. Le vernis à base d’eau émet lui aussi des COV. Les fabricants y ajoutent des produits chimiques pour éviter qu’il fasse des bulles ou sèche trop vite. Une nouvelle réglementation limite leur teneur en COV. Pour en savoir plus sur les COV et leur usage dans les peintures, consultez le site ecohabitation.com.